Quel psy ?

L’exercice de la profession de psychologue est protégé en France. Il est régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l’abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pourtant y appartenir.

Il y a encore peu, il était encore difficile d’avouer des difficultés personnelles et on avait honte d’avoir consulté un psychologue. Heureusement les choses évoluent et il est aujourd’hui plus facile de voir un psychologue. Les raisons de consulter un psychologue sont très diverses, que l’on ait besoin de se rassurer face à l’angoisse, la déprime ou le stress pour enfin profiter librement de la vie ; parce que l’on cherche à surmonter une difficulté de la vie (maladie, séparation, perte d’emploi,…) ; parce que les relations avec les autres deviennent plus complexes ; parce qu’on juge sa sexualité insatisfaisante ; pour évoluer…

Le psychologue est là pour vous aider à y voir plus clair.

Mais quand on dit « psy » on pense à quoi ?? à qui ??

Le PSYCHOLOGUE

Il est issu d’une formation universitaire spécialisée (niveau bac +5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études sur la capacité à être attentifs aux difficultés d’autrui. Le psychologue connaît les techniques d’entretien. Le psychologue peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.

Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, ainsi qu’un D.E.S.S. ou un D.E.A. avec un stage professionnel, toujours dans la filière psychologie.

Le PSYCHIATRE

C’est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Il utilise aussi des techniques d’entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients. En France, l’exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l’Ordre des médecins.

Le PSYCHANALYSTE

Il utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il s’agit presque toujours d’un psychiatre ou d’un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. Ni le titre ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.

Le PSYCHOTHÉRAPEUTE

Il offre des services de psychothérapie. Ce titre n’est pas contrôlé en France; il n’existe pas de réglementation quant à son exercice. Le titre de psychothérapeute peut alors être utilisé par des psychologues et des psychiatres qui offrent des services de psychothérapie, mais aussi par toute autre personne, qu’elle possède une formation adéquate ou non.